Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I- Deux groupes sociaux, deux univers bien distincts 1.Les différents lieux de l'entreprise
I- Deux groupes sociaux, deux univers bien distincts 1.Les différents lieux de l'entreprise
I- Deux groupes sociaux, deux univers bien distincts 1.Les différents lieux de l'entreprise

Tout d'abord, le réalisateur met en avant deux groupes sociaux, deux univers bien distincts qui se trouvent être le facteur de ces tensions. Il met en scène deux mondes différents en jouant sur les clichés

  • Cette divergence est tout d'abord marquée dans les différents lieux au sein de l'entreprise.

Par exemple à la cantine, chacun reste dans son groupe :les patrons mangent entre eux et les ouvriers aussi..

IMAGE1 : Nous pouvons remarquer dans cet extrait que Franck Verdaux rejoint son « clan ». Mais nous pouvons aussi voir qu'il est contrarié et semble ne pas apprécier le groupe de référence auquel il est censé intégrer.Il ne participe pas non plus à la conversation. Nous pouvons donc en conclure que Franck rejette ce groupe auquel il doit impérativement faire parti. Un sentiment qui va le conduire à faire parti du groupe des ouvriers commence à naître chez Franck. Le groupe de référence qui est « le groupe des cols bleus » (les ouvriers) , est le groupe social auquel Franck souhaite appartenir car il pense qu' en intégrant ce groupe, il trouvera un meilleur support identitaire, plus prestigieux et plus valorisant que celui du groupe d' appartenance. En s'y intégrant, il aura des normes et des valeurs à respecter. Mais, celui-ci sera poussé et incité par son père à faire parti du groupe des cadres car il espère que la situation de son fils sera meilleure que la sienne. Cette rébellion à vouloir faire parti d'un groupe autre que celui où se trouve son père montre qu'il n'a pas vraiment suivit les valeurs que ses parents lui ont enseignées durant son enfance.

  • L' espace de travail des salariés dans l'entreprise montre cette discordance. Les ouvriers sont plutôt manuels et travaillent donc avec des machines alors que les patrons travaillent dans les bureaux et s'occupent du bon fonctionnement de l'entreprise.

image2: Le réalisateur met en scène Franck visitant les machines avec l'utilisation d'un travelling latéral servant à représenter ce milieu de travail. Nous pouvons voir que chaque travailleur a tout d'abord sa propre machine mais aussi les ouvriers pratiquent le travaille à la chaîne.En effet, le père de Frank répète le même mouvement continuellement. Par ailleurs, les patrons, les cadres donc les cols blancs sont dans des bureaux et travaillent sur des ordinateurs. Ils s'occupent du fonctionnement de l'entreprise. Le réalisateur n'attache pas vraiment d'importance à la présentation de l'espace de travail des patrons, donc le film est plus centré sur les ouvriers que les patrons. Pourtant, dans les bureaux, plusieurs scènes importantes de l'histoire se sont passées.

IMAGE3 : Sur ce plan fixe, Franck va dans le bureau du DRH et trouve une lettre dans laquelle il découvre le licenciement de douze personnes dont le père de Franck ,suite au questionnaire sur la loi des 35 heures qu'il a lui même effectué pour connaître l'avis des ouvriers. Par rapport au cadre de la position du cameraman, nous donne l'impression, nous spectateur que nous espionnons Franck. De ce point de vue, avec les rideaux, le réalisateur nous fait comprendre que les actes de Franck ne sont pas appropriés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :