Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

II- Les tensions à travers le personnage principal 1.Les tensions avec son groupe d'appartenance
II- Les tensions à travers le personnage principal 1.Les tensions avec son groupe d'appartenance
II- Les tensions à travers le personnage principal 1.Les tensions avec son groupe d'appartenance

Ensuite le réalisateur montre les tensions à travers son personnage principal qui a du mal à trouver sa place dans la société. Tout d’abord, des tensions avec son groupe d’appartenance, se font ressentir tout au long du film. C’est-à-dire avec sa famille, ses amis, mais surtout son père.

Un groupe d’appartenance est un groupe social auquel un individu appartient ; cet individu s’est donc intégré à ce groupe est à trouver une identité grâce à lui.

Dans ce film, le premier groupe d’appartenance que nous allons parler est celui de la famille mais plus particulièrement du père de Frank.

Le film commence par un plan d’ensemble, où l’on nous montre des usines comme EDF ou PORCHEVILLE. Puis après on nous présente Franck dans le train. A son arrivée Frank retrouve toute sa famille, on retrouve un attachement de toute sa famille puisque sa sœur et son mari ainsi que ses enfants en plus de son père et de sa mère sont présent à la gare pour l’accueillir. Tout au long du film, on voit que ses parents l’admirent, le respectent et ne veulent pas le déranger lorsqu’il travaille.

Mais des distances se créent entre Frank et son père, au fur et à mesure que le film avance. Alors qu’avec sa sœur, Frank n’a pas de conflits et lui demande même conseil. Au début, tout va bien pour Frank et son père mais petit à petit des tensions se font ressentir.Lorsque son père lui donne une leçon quand il se moque du patron, les premières tensions entre les groupes sociaux commencent.

Puis, vient le conflit dans le restaurant, car son père s’obstine à payer l’addition alors que Frank les a invités et donc veut la payer. Son père lui explique qu’il ne veut pas qu’il se crée encore plus de dettes.Nous pouvons alors voir que la valeur de l’argent est différente pour les deux groupes sociaux c’est-à-dire entre les ouvriers et les patrons.

Le dernier conflit est extrêmement violent, il se situe lors de la grève qui vient de commencer et les grévistes essaient de rallier les ouvriers à leur cause. Ce conflit détruit le reste de la relation père et fils, nous voyons que Frank est injuste avec son père en lui disant qu’il lui fait honte et que sa honte pour les ouvriers a déteint sur lui et qu’il l’a subi pendant toute son enfance et encore maintenant. Le dernier conflit entre Frank et son père a donc totalement bouleversé leur relation.

Le second groupe d’appartenance que nous allons parler est la relation de Frank et de ses amis.

Au début les rapports entre Frank et ses amis est dans le floue, nous ne ressentons pas beaucoup le lien qui les unies en tant qu’amis d’enfance, on sent plutôt qu’ils viennent juste de se rencontrer, nous ressentons alors un sentiment de gêne naissant entre eux. Malgré cela, Frank va avec eux au café. Pendant leur discussion dans la voiture, il se crée une certaine méfiance entre Frank et ses amis maintenant qu’il ne fait plus partie de la classe ouvrière à laquelle ils appartiennent.

Peu de temps après ce petit conflit, la tension monte encore plus haut, Frank subit la pression des syndicalistes lorsqu’il fait le questionnaire sur la loi des 35 heures pour les ouvriers, en plus de son travail. Frank perd le contrôle lorsque Christian lui lance des clichés sur les parisiens ; Christian dit à Frank qu’il prend tout le monde de haut, Frank se met à l’insulter aussi et ils commencent à se battre jusqu’au moment où François les intercepte et lance à Frank une remarque comme quoi il a pris la grosse tête à cause de sa réussite. Frank repart fâcher.

Vient alors une grande séparation entre Frank et ses amis. Dans le restant du film, il n’y a plus d’interaction entre lui et ses amis, on voit alors que cet extrait était la dernière rencontre entre lui et ses amis. Son ascension sociale l’a totalement coupé de sa relation avec ses amis qui sont eux des ouvriers.

Pour mettre en relief les tensions, plusieurs techniques cinématiques sont appliquées. Tout d’abord, nous avons un jeu du réalisateur entre les champs et les contre-champs qui se voie notamment lorsque le personnage qui parle avec une autre personne qui est de dos à la caméra (image).

Ensuite le réalisateur utilise le plan de demi-ensemble qui sert à présenter le personnage tout en faisant apparaître le décor dans lequel il évolue (image).

Enfin, le réalisateur utilise le plan américain qui attire l’attention sur le personnage et ses gestes pour ainsi intensifier l’action qu’il fait surtout lors d’une conversation (image).

Le réalisateur a choisit pour interpréter le rôle du père de Frank, un acteur qui lui même et ouvrier dans son entreprise et joue donc son rôle ; cet acteur se nomme Jean-Claude Vallod.

Le réalisateur montre donc les tensions à travers Frank et son entourage car il a des hésitations entre son groupe d’appartenance et son futur groupe de référence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :